Mardi 25 Mars 2025 2 min
Le parcours d'une d'organisatrice d'évènements à Artiste plasticienne
Coté professionnel : En 1999, j'ai fondé une agence de Tourisme évènementiel.
Au fil du temps, l'agence s'est hissée parmi les meilleures agences parisiennes et nous étions parmi les acteurs “incontournables” du marché.
J'adorais mon métier, j'avais une belle équipe et des clients “Grands Comptes” fidèles.
Je parcourais le monde pour dénicher des “pépites” et organiser des évènements hors du commun.
Ces évènements me permettaient de mettre en action mon imagination et ma créativité et je ne me posais aucune question sur le futur.
Coté privé, j’ai toujours été passionnée par les tissus et la décoration. J’aimais toucher les matières, observer les couleurs et imaginer des ambiances.
Avec le temps, mes goûts se sont affirmés, et j’ai développé une réelle attirance pour le style baroque avec ses anges, ses dorures, ses arabesques, ses cabochons… mais aussi ses dentelles, ses passementeries….
Fan des brocantes, j’étais toujours à la recherche d' objets uniques car j'aimais l'idée de leur redonner une nouvelle vie en les customisant pendant mes loisirs.
Je créais le week end, pas régulièrement, entre mes autres loisirs et ça me faisait du bien mais cette activité restait un passe-temps
et puis en 2020… patatras… le Covid et ses longs mois de confinement : interdiction de voyager, de se rassembler, d'organiser des évènements !!!
Du jour au lendemain, mon quotidien est devenu un enfer : les dossiers s'annulaient les uns derrière les autres avec aucune visibilité de reprise
J'ai passé 6 mois sur mon canapé à déprimer - aucune perspective
La trésorerie diminuait jour après jour et au bout de 6 mois je me suis résolue à “ céder” mon agence à un grand groupe, pour 1 euro symbolique afin d’éviter une liquidation douloureuse.
J'étais perdue, désorientée, démotivée, déprimée …je ressassais le passé et n'arrivais pas à me projeter
Ma vie d'avant était finie et je n'arrivais pas à l'accepter.
La seule chose qui me faisait du bien, c’était de m'enfermer dans mon atelier, de mettre mon cerveau sur “off” et de créer, créer, créer… c’était ma thérapie
Les mois ont passé, j'ai “laché prise", et j'ai arrêté de m'accrocher à ce que je n'avais plus, a ce qui n'existait plus …
Et créer me faisait tellement de bien que je me suis dit : mais pourquoi ne deviens tu pas artiste professionnelle ?
puisque CREER est ta nature profonde et ça te rends heureuse ?
Alors, en un déclic, j'ai switché : adieu les clients, les business plan, les marges, les fournisseurs, les grèves d'avion, les “surbook” hôtelier, le stress quoi
J'ai adoré mon métier qui m'a portée pendant 30 ans. Aujourd'hui j'ai tourné la page et mon atelier est devenu mon bureau
Je crée et je transpose l’art baroque dans mon univers féminin et je suis heureuse !!!
et quand on me demande quel métier j'exerce, je réponds fièrement : Artiste plasticienne !
Avez vous aimé mon histoire ?
Ma nature profonde : CREER